C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Roger Monnami.
Entrepreneur dans l’âme, industriel visionnaire et audacieux, et, ancien Directeur Général du groupe Sonepar Sud-Est, leader mondial de la distribution de matériel électrique, Roger Monnami fut pendant des années une figure emblématique de la Lumière à Lyon.
En 1990, Il crée le Mat électrique qui accueille chaque année nos promotions de BTS Fluides Énergies Domotique à la rentrée !
Il est à l’origine de la création du BTS Domotique en 1991 avec Robert Brun, alors chef d’établissement de Bellevue, et avec lequel il se lia d’amitié. Soutien inconditionnel des équipes pédagogiques du BTS FED, Roger aimait à s’inviter au “2ème étage du Sup” pour écouter, partager et initier des projets ! Il a œuvré pour l’installation du Pôle Sup à Gerland, a fait partie des conseils d’administration de Bellevue, et a travaillé aux côtés de Robert Brun, Michel Subit, Bernard Hamel, Philippe Destailleur, Gilles Brousse, Emilie Blouet, Christel Cousin et Valérie Humeau.
Il est aussi à la manœuvre pour la création de la Licence professionnelle Conception et Management en Éclairage en 2001 avec Gilles Guyot (ex directeur de l’iae), en résonance avec la mise en place à Lyon des Plans Lumière, de la Fête de la lumière à grande échelle et la naissance de l’architecture Lumière. Il sera aussi d’un soutien sans faille pour sa réouverture en 2021 aux côtés de Bellevue.
Tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin s’en souviendront : Roger était un humaniste vrai, passionné par les relations humaines, généreux, altruiste et d’une bienveillance sans égal.
Toujours prêt à les aider et les accompagner professionnellement, mettant son réseau à leur disposition, il a marqué des générations d’étudiants ; discours toujours positifs, jovialité et simplicité étaient sa marque de fabrique ! Roger Monnami portait si bien son nom.