En quoi consiste cet échange ?
En fin de 1ère année de BTS (Commerce International ou Support à l’Action Managériale), nos étudiants sont accueillis dans l’établissement pendant 3 semaines au Berufskollegs et immergés dans les cours avec les étudiants allemands. A l’issue de cette période ils effectuent leurs 9 semaines de stage en entreprise. En septembre, c’est à notre tour d’accueillir les étudiants allemands qui feront ensuite leur stage dans nos entreprises partenaires. Chaque école accompagne l’autre sur la mise en relation avec ses entreprises partenaires et fait le lien avec le jeune sur place.
Quels avantages pour les étudiants ?
Le premier avantage est d’allonger la période de mobilité qui dure quasiment 3 mois et donc de faire monter en compétences nos étudiants sur la maîtrise de la langue allemande et l’apprentissage interculturel, sachant que c’est souvent une première expérience de la mobilité pour nos étudiants, nécessitant de sortir de sa zone de confiance.
Le second avantage est de faciliter l’insertion et l’adaptation des étudiants dans la vie étudiante en leur permettant de rencontrer des étudiants lors de leur séjour à l’école. C’est un plus pour nos étudiants que de pouvoir mettre en avant leurs compétences linguistiques en allemand, dans un contexte de rareté alors même que l’Allemagne est notre premier partenaire commercial.
Quelle reconnaissance ont les étudiants de cet échange ?
A l’issue de la mobilité, en septembre pour nos étudiants, ils passent un oral d’allemand avec notre inspecteur d’allemand et les professeurs allemands venus pour l’occasion, oral qui va officialiser la mobilité et sera formalisé sous la forme d’un certificat signé par les deux académies, Lyon et Cologne.
Et pour les enseignants ?
Nos enseignants se déplacent en Allemagne, pour évaluer les étudiants allemands en français et faire du “jobshadowing” et inversement !
Cela permet de créer du lien et d’échanger sur les pratiques de chaque école.
Dans quel cadre s’inscrit ce partenariat ?
Nos étudiants comme nos enseignants bénéficient de bourses de mobilité Erasmus+ et les étudiants peuvent si besoin solliciter l’OFAJ.
Erasmus+ constitue dans ce cadre un réel apport pour créer des opportunités de mobilités !
Évidemment ce partenariat ne pourrait être pérenne sans les équipes pédagogiques françaises et allemandes qui le font vivre, Marie-Pierre et Sophie, Suzanne et Büsra, et sans le soutien de notre IPR, M Chaix-Bryan.
« Les établissements français et allemands ainsi que les entreprises sont invités à élaborer des formations complémentaires orientées vers la demande et donnant droit à des certifications. La langue du pays partenaire, en particulier les connaissances linguistiques spécialisées, les contenus de formation initiale, interprofessionnels et spécifiques, ainsi que les expériences interculturelles constituent les éléments essentiels de cette formation. » Accord de Weimar, 19 septembre 1997