Damien, pourquoi avoir choisi une PCSI (*)?
Au début, je voulais travailler dans le domaine de la chimie. Au cours de mes recherches, j’ai repéré l’ITECH, et j’ai vu qu’il y avait plusieurs manières d’y entrer, dont la passerelle ITECH. Pour moi, la prépa était une façon de me tester, de voir si ce qui se dit sur les prépa était vrai. Je trouvais le niveau attendu intéressant.
(*) Classe Prépa Physique Sciences de l’Ingénieur
Quels sont vos projets d’orientation ?
J’ai beaucoup d’intérêt pour l’ingénierie en chimie, notamment la filière cuir. C’est la rareté de cette spécialité et dans un domaine peu connu qui m’attire. A ma connaissance, l’ITECH est la seule école qui forme à cela.
Qu’est-ce qui vous plaît dans la formation PCSI, notamment à l’Assomption Lyon ?
La PCSI est la prépa qui a le plus de chimie. J’aime l’idée de comprendre vraiment les choses, sur le déroulé des procédés et des réactions chimiques.
A l’Assomption Lyon, il y a beaucoup d’entraide. L’ambiance est beaucoup plus « bonne entente » que ce que j’imaginais des prépa. On est loin ici de l’image de la prépa élitiste. Je suis venu visiter plusieurs fois l’établissement avant de faire mes vœux sur Parcoursup. J’ai vraiment senti dans l’établissement une ambiance de travail dans la bonne humeur. Cette ambiance motive à travailler. Dans la classe, il y a une volonté de chacun d’essayer d’aider les camarades s’ils semblent en difficulté. Tout le monde sait qu’on est là les uns pour les autres. J’ai beaucoup apprécié aussi le fait que ce soit une petite structure. Dans un établissement plus grand, on se connaît moins les uns les autres, il y a moins de liens. Ce qui est rassurant aussi en entrant en prépa, c’est que cela ressemble au lycée, l’ambiance et le fonctionnement sont connus.
Quelles idées reçues aviez-vous sur la prépa ?
J’imaginais de la compétition un peu, sans savoir si cela était bon ou mauvais. J’imaginais aussi un accompagnement moins présent par les profs, alors que c’est tout le contraire. Je m’attendais à travailler plus qu’au lycée, y compris les weekends. Finalement, on s’y met et on s’y fait très bien. C’est un rythme à prendre et des méthodes à acquérir.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésite à aller en prépa ?
Il faut s’attendre à travailler beaucoup. Si vous avez cela en tête, cela peut vraiment faire la différence sur le travail tout au long de l’année. Mon conseil serait surtout de choisir une filière qui nous plaît, c’est ce qui permet d’accepter qu’il y ait beaucoup de travail. C’est bien d’avoir un profil un peu complet et donc d’apprécier toutes les matières qu’on va étudier en prépa. On peut privilégier les matières les plus représentées mais il ne faut rien laisser de côté.