Ce 17 janvier a eu lieu la conférence annuelle de sciences humaines à destination des étudiants de classes prépas scientifiques, 1ère et 2ème année, sur le thème « FAIRE CROIRE ».
Deux intervenants ont accepté de les rencontrer : Monsieur Jérôme Moroge, maire de la commune Oullins Pierre-Bénite, et Monsieur Jean-Baptiste Cocagne, journaliste et rédacteur en chef à RCF.
La conférence s’est organisée autour de questions des étudiants autour de cette délicate question touchant au dialogue, à l’information, à la prise de décision, mais aussi au pouvoir, en lien avec le thème 2024 de français-philosophie, « faire croire ».
Cela a été l’occasion d’obtenir quelques clés de décryptage des discours politique et médiatique, dans leur élaboration comme dans leur réception, et de prendre conscience qu’il s’agit aussi, au-delà de la méfiance souvent adoptée (il y avait déjà en soi quelque chose d’assez savoureux à imaginer cette conférence sur ce thème-là avec un homme politique et un journaliste !), de métiers et d’acteurs essentiels à notre pacte démocratique.
Ces conférences s’inscrivent dans la formation humaine prévue pour les étudiants des classes préparatoires scientifiques dans leurs programmes : chaque année, ils abordent un programme renouvelé, sur un thème et trois œuvres, une philosophique et deux littéraires, leur permettant d’affiner leur regard sur le monde.
Instituées à l’initiative de l’établissement, impliquant la pastorale et l’enseignement de français-philosophie, ces conférences s’inscrivent plus particulièrement dans la formation humaine désirée par l’Assomption pour chacun de ses étudiants et élèves.
Les années précédentes, nous avons reçu la journaliste Natalia Trouiller, ou encore le sénateur du Rhône François-Noël Buffet, par deux fois, pour des conférences dialoguées sur « la démocratie » et « le travail ». Ces temps forts de formation humaine peuvent prendre d’autres formes : témoignages d’expériences de vie particulièrement intenses, comme celui de Benjamin Orenstein (rescapé d’Auschwitz et grand témoin de la Shoah) ou d’Audrey Sauvajon (écrivaine et auteur de “tête haute”) ; des tables-rondes avec des professionnels pour réfléchir à l’enjeu humain et environnemental de leurs carrières à venir.
Tous ces moments sont l’occasion de rencontrer des acteurs de la vie politique, professionnelle et sociale dans laquelle ils entreront et à laquelle nous souhaitons contribuer à les préparer.