Tél. : +33 (0)  4 37 65 30 70

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo SUP Bellevue

Diane Koza, Maître d’Apprentissage engagé !

Partagez

Facebook
LinkedIn
Email

Interview de Diane KOZA – Eiffage Energie Systèmes – février 2024

Dans quelle entreprise et service êtes-vous ? Quel est votre poste ?

Je suis Diane Koza et je travaille chez Eiffage Energie Systèmes. Je suis Responsable Administratif au sein de l’agence « maintenance & services Rhône-Alpes ». Nous sommes 6 dans l’équipe.

Depuis combien de temps prenez-vous des alternants ?

Je prends, chaque année, depuis 3 ans un alternant en BTS SAM (Support à l’Action Managériale) pour me seconder sur la partie administrative.

Qu’est-ce qui vous motive dans l’embauche d’alternants ?

Prendre des jeunes en alternance, c’est avant tout les former pour les  embaucher après. La transmission de savoirs et de compétences est essentielle pour toute l’équipe. Nous sommes dans une moyenne d’âge d’une quarantaine d’années et le fait de prendre des alternants amène des échanges de compétences transgénérationnelles enrichissants. C’est vraiment intéressant car nous avons une complémentarité sur les profils et l’accompagnement se fait au sein de l’équipe de manière assez naturelle et dans un but commun de faire grandir l’apprenti humainement et dans ses compétences. 

Cela favorise également une prise de recul de chacun sur ses pratiques. Expliquer ce qu’on fait permet de se remettre en question et d’avoir une vision plus globale dans nos activités quotidiennes.

Quels sont les points forts pour réussir une alternance du point de vue de l’entreprise ? du point de vue de l’apprenti ?

Du point de vue de l’entreprise, le grand point fort pour une alternance réussie est le savoir-être. Les compétences s’apprennent mais la politesse, la posture, l’expression orale et écrite sont des fondamentaux essentiels pour une bonne intégration. Si l’apprenti est curieux, ouvert d’esprit et a un positionnement de recherche d’amélioration constante, les équipes sont fédérées et avancent ensemble. L’attitude du jeune et l’envie sont les 2 clés de la réussite.

Du point de vue de l’apprenti, il faut que tous les membres de l’équipe soient impliqués lors de l’intégration. Les premiers jours sont capitaux. Il doit se sentir écouté, accompagné et ne pas avoir peur de demander quand il ne sait pas. C’est normal de ne pas tout savoir au départ et l’alternance est un excellent vecteur pour mettre à profit les connaissances théoriques apprises en classe pour les mettre en pratique quand il revient. Il fait partie intégrante du groupe et la montée en compétences doit être naturelle. Pour cela, des briefs réguliers permettent cette bonne communication entre tous. Il faut penser collectif à tous les niveaux.

Quels types de missions proposez-vous à vos alternants ?

Les missions sont très variées dans notre service. Nous favorisons la polyvalence et l’autonomie. Ils sont sans cesse dans l’élargissement de leurs compétences tout en gérant les tâches quotidiennes qui leur incombent. 

Concrètement, nous sommes dans un environnement où la relation client est omniprésente. Ils vont donc gérer les courriers, le dépannage des clients, répondre aux demandes par téléphone et/ou par mail. Ils sont également le lien entre le client et le technicien. Ils utilisent des outils propres à notre fonctionnement (type GMAO – CRM). Ils suivent de A à Z les étapes jusqu’à la facturation en passant par les commandes, la gestion administrative et comptable, et la relation client dans sa globalité. Ils ont ensuite des tâches plus transversales et ponctuelles. Elles sont définies en fonction des affinités de chacun suivant leurs besoins (demandes spécifiques de l’école pour constituer leurs dossiers professionnels – demande de l’apprenti d’être en maîtrise sur un champ de compétences non connu etc.) 

La montée en compétences fait partie de “notre job” en tant qu’entreprise accueillante et tout se fait dans l’échange, l’envie de les valoriser et en lien avec les besoins de l’exploitation. Nous nous adaptons donc selon les profils et les envies. Ils ont généralement soif d’apprendre, à nous de leur donner de quoi les stimuler.

Comment les accompagnez-vous ?

Nous faisons régulièrement des points avec l’apprenti. Nous nous basons sur des tableaux de suivis de la performance, des reporting, de réunions d’équipe où chacun a le droit à la parole. Au début du contrat nous déterminons les missions sur l’année et nous suivons leur évolution. Nous souhaitons qu’ils soient force de proposition et qu’ils prennent des initiatives. Les réunions d’équipe trimestrielles servent à cela. Chacun s’exprime et prend du recul sur sa pratique. Nous trouvons des pistes d’amélioration basées sur des indicateurs précis. Le but est de rester dans la transparence et la fluidité des échanges. Mon bureau est également toujours ouvert et la communication est assez simple au quotidien.  

Depuis quand travaillez-vous avec Assomption Bellevue ?

Depuis le début donc 3 ans.

Pourquoi avoir choisi de prendre des alternants chez nous ?

J’ai toujours cru en l’alternance et en tant que maman, je vois, personnellement, le tremplin que ça peut être et la recherche de sens pour les jeunes entre l’entreprise et l’école. 

Notre direction s’est positionnée en ce sens il y a 3 ans et j’ai saisi cette opportunité. 

Ce qui m’a plu à Sup Bellevue c’est le format original de faire la première année en initial et donner la possibilité de faire la 2ème en alternance. Ils ont gagné en maturité et ont un socle de connaissances solide. Ils ont également effectué un stage en fin de première année (pour la plupart à l’étranger) et ils reviennent en règle générale plus autonomes et « dégourdis ». Ils ont découvert le monde du travail et appris les rudiments. Nous sommes une agence de services et ils doivent être assez matures pour prendre du recul sur chaque échange et apprendre à s’adapter. Le stage de 8 semaines, qui plus est à l’international, est une première expérience qui leur donne ce substrat. 

Ce qui me plaît également et qui nourrit notre partenariat c’est que nous avons la même volonté d’accompagnement des jeunes. Le suivi est régulier, les échanges sont fluides ce qui montre aussi une cohésion de l’entreprise avec Sup Bellevue. Tout le monde se connaît et c’est une réelle chance. Enfin, le contenu des cours est pertinent et totalement en adéquation avec nos missions. J’accompagne Ambrine, qui est actuellement en alternance et je suis ces apprentissages. Nous recevons les bulletins, nous avons eu la visite de son référent scolaire dans nos locaux et cette alchimie est indispensable pour répondre à notre but tripartite à savoir la réussite du jeune !

Merci Diane pour ce partage d’expérience et notre collaboration avec Eiffage.

Assomption SUP Bellevue Lyon